Propriété admise
La représentation graphique d'une fonction affine dans un repère du plan est une droite \(D\).
Définitions
Soit \(m\) et \(p\) deux réels. Soit \(f\) la fonction affine définie sur \(\mathbb{R}\) par \(f(x)=mx+p\). Soit \(D\) la droite représentative de \(f\) dans un repère du plan. Alors :
Remarque
Soit \(m\) et \(p\) deux réels. Soit \(f\) la fonction affine définie sur \(\mathbb{R}\) par \(f(x)=mx+p\). Soit \(D\) la droite représentative de \(f\) dans un repère du plan.
Le réel \(p\) est l'ordonnée à l'origine de la droite \(D\). C'est l'image de 0 par la fonction \(f\). C'est l'ordonnée du point d'intersection de \(D\) avec l'axe des ordonnées.
Exemple
On considère la fonction affine\(f\) définie sur \(\mathbb{R}\) par \(f(x)=\dfrac{2}{5}x-4\).
\(m=\dfrac{2}{5}\) et \(p=-4\).
On se place dans un repère du plan.
Pour tracer la droite représentative \(D\) de \(f\), on détermine les coordonnées de deux points appartenant à cette droite.
On trace ensuite la droite passant par les points \(\text{A}(0\ ;-4)\) et \(\text{B}(5\ ;-2)\). C'est la droite \(D\) .
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 